La philo de Lau

7 clichés sur le yoga

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le yoga est devenu une discipline plutôt tendance qui fait du bien dans beaucoup de domaines. Malheureusement, encore trop de personnes s’en font une idée fausse et certains profs n’aident parfois pas à rendre cette pratique très crédible.

Faisons donc le point sur ce qui est vrai ou pas dans toutes ces rumeurs et idées reçues.

 

 

1. Les profs de yoga ne se déplacent pas en tapis volant

 

Bien que les profs de yoga soient des personnes qui tendent à un mode de vie sain, ce ne sont pas de dieux volants. Il ne faut pas oublier que les personnes qui transmettent le yoga, pour la plupart et surtout en Europe, sont des gens qui ont d’abord cherché des solutions à leurs propres malaises, ce sont donc des humains qui veulent simplement vous transmettre ce qui a fonctionné pour eux.

 

 

 

2. Il ne faut pas être acrobate pour faire du yoga

 

Le yoga n’est pas une discipline de performateur de cirque. Le yoga rend plus souple quand on le pratique. La souplesse est donc une conséquence positive des cours suivis et non une condition d’accès.

 

 

 

3. Les yogis ne broutent pas de l’herbe à longueur de journée

 

Faire du yoga donne envie de manger plus sainement, naturellement, et seulement si on en ressent le besoin et l’envie. Ceci dit, personne n’a dit que vous deviez vous transformer en lapin pour vous lancer dans la pratique du yoga.

 

 

 

4. Faire du yoga ne veut pas dire entrer dans une secte

 

Certains pensent que le yoga est un mouvement sectaire fait pour les allumés. Je vous rassure, c’est vrai! Il y a des fous partout, même dans le yoga.

Pour être sur de tomber sur un prof compétent qui ne se prend pas pour un gourou, renseignez-vous sur sa formation qui doit avoir duré au moins 3 ans, grand minimum.

Et écoutez-vous! Si quelque chose vous semble bizarre, c’est peut-être que ça l’est, ne vous laissez pas manipuler.

il existe aussi autant de pratiques de yoga différentes que de feeling avec les profs. Testez différents cours mais allez au moins 3 fois chez le même prof pour vous faire une idée plus précise.

 

 

 

5. Le yoga est mauvais pour le dos

 

Au contraire! Si vous avez des problèmes de dos, après accord et recommandations de votre médecin, le yoga pourra grandement vous aider à soulager vos problèmes de dos.

A nouveau, écoutez-vous et ne forcez jamais, surtout quand vous sentez que ça pince dans le dos.

 

 

 

6. Le yoga c’est pour les « peace and love »

 

Le yoga est censé vous amener vers un état de sérénité tout en vous tonifiant. Contrairement aux idées reçues, après un cours vous sentez que vos muscles travaillent, votre respiration est plus fluide et vous vous sentez plus détendus mais un cours de yoga ne consiste pas à faire une sieste par terre! Encore une fois, ça dépend du prof… mais évitez de payer un abonnement pour dormir…

 

 

7. Les profs de yoga n’ont pas d’humour

 

C’est vrai! Beaucoup de profs se prennent trop au sérieux. Mais pas tous… Faites un tour sur mon blog et vous verrez qu’en tout cas moi j’en ai… 😉

 

En espérant vous avoir un peu éclairé sur le sujet. N’hésitez pas à laisser vos commentaires pour toute question ou réflexion!

 

8 reflexions sur “7 clichés sur le yoga

  1. Clémentine

    Je crois que le yoga est l’une des pratiques qui attire le plus de clichés et d’idées recues.. Merci de mettre les choses au clair avec humour !

    …même si j’avoue, je broute de l’herbe à longueur de journée et suis plutôt tendance « peace and love » 😉

    Clémentine
    http://3heures48minutes.com/

  2. caro

    oui , tous ce que tu dis est vrai sauf qu’il n’est pas obligatoire d’avoir fait 3 ans de formation, moi je me suis formée pendant un mois complet dans un Ashram avec examen en fin de session plus formations spécifiques comme yoga pour enfant, yoga séniors etc…….bonne journée ,biz

  3. Claudia YogaPassion

    Bonjour Lau,

    Merci pour cet article que j’ai beaucoup apprécié !
    J’y ai retrouvé tellement de clichés qui sont fréquents..
    Et j’ai beaucoup ri aussi, notamment quand tu disais que le prof de Yoga ne se déplace pas en tapis volant.

    Par contre, il y a un point où je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi même si je respecte tout à fait ton point de vue… Il s’agit du nombre d’année de formation des profs. Je souhaite partager ma perspective sur ce sujet,

    Tu dis qu’un bon prof de Yoga doit avoir été formé pendant au moins 3 ans.

    Là j’ai envie de citer Corneille et de dire :

    « La valeur n’attend pas le nombre des années ! »

    Je côtoie des profs géniaux qui ont été formés en un mois (200h, formation intensive) et également des professeurs qui ont été formés en 4 ans et chez lesquels je ne trouve pas la flamme de transmettre le Yoga.

    Au final, le volume d’heures est le même ! Simplement en formation longue : on a plus le temps de « digérer » les enseignements et de réfléchir sur la pratique.
    Par contre, en formation intensive, on vit réellement 100% Yoga pendant un mois et je trouve que c’est excellent avant de devenir professeur pour « tester » la motivation et le désir d’enseigner.

    Je pense que chaque personne choisit sa formule de cursus en fonction de ses impératifs personnels aussi. On ne peut pas toujours se libérer chaque week-end, ni libérer un mois entier. Je pense que cela dépend de nos contextes et de nos projets de vie.

    C’est pour ça que je pense qu’une durée de formation n’est pas meilleure qu’une autre !

    En tout cas je vais lire tes autres articles avec attention.

    Belle journée,
    Claudia

    1. admin Auteur de l'article

      Merci Claudia,

      C’est vrai que c’est la façon de vivre le yoga qui compte par rapport au nombre d’années mais il était important de souligner la pratique de l’enseignant parce qu’il y a des « profs » qui ont survolé le yoga via un bouquin ou un stage et se disent prof. Mais je suis tout à fait d’accord avec ton point de vue. Merci!

      1. Claudia YogaPassion

        Bonsoir Lau,

        Oui, je suis d’accord avec toi : il y a aussi des personnes qui s’improvisent profs de Yoga après avoir suivi seulement une retraite de Yoga ou avoir feuilleté des livres…

        Dans ce cas-là, il faut être vigilant(e)s pour ne pas pratiquer avec un(e) prof qui va nous mettre en danger !

        On est donc sur la même longueur d’ondes, merci pour ta réponse 🙂

        A très vite !
        Claudia

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :