La philo de Lau

La dépendance affective, c’est quoi?

Suite à un chagrin d’amour (encore!), j’ai reçu le livre: « Ces femmes qui aiment trop ». Je ne l’ai même pas ouvert puisque je me considérais comme une super indépendante et certainement pas une dépendante affective!

dispute2

Pourtant, même si le terme ne me convient pas, il faut bien avouer que la description me correspondait plutôt bien…

Mais voyons ça de plus près: « Un dépendant affectif est incapable de vivre sans l’autre, il ne peut ni quitter ni supporter d’être quitté. »

Nous sommes souvent, dans un cas de : « Je t’aime moi non plus ».

Souvent je quittais, mais mon vide intérieur était tellement fort, que je me remettais avec cette personne. Parfois, je quittais vraiment, mais j’étais triste. Les gens ne me comprenaient pas.

« Ce n’est pas à toi à être mal si c’est toi qui l’as quitté! »

Sauf que je quittais contre ma volonté, parce que ça allait trop loin. Mais je pensais aimer la personne quand même.

« Tu es quand même très instable. »

Oui, je me mettais toujours avec des personnes dans le même processus que moi.

Je me demandais toujours pourquoi l’amour ne pouvait pas passer au-dessus de nos disputes. On « s’aimait » mais on se déchirait.

séparation

Je passais donc la plupart de mon temps à me remettre d’une relation amoureuse, en chercher une autre ou essayer de sauver celle dans laquelle j’étais.

La dépendance affective est une véritable addiction! Quand on essaye d’en sortir, on en pleure mais on en meurt pas. Par contre on peut véritablement en « crever » si on reste dans son système malsain de fonctionnement.

Jalousie, violence physique ou verbale, stress, suicide, alcool, drogue, médicaments…. La dépendance affective peut franchement nous emmener très bas dans l’estime de soi.

Alors, que faire pour en sortir?

Demain je vous donnerai quelques pistes que j’ai suivies et qui jusqu’à présent portent toujours leur fruits.

Et vous, avez-vous vécu ou vivez-vous la dépendance affective? Avez-vous trouvé des pistes positives pour en sortir? Avez-vous des questions?

Laissez vos commentaires en bas de la page. Ne restez pas seul(e) et partagez.

Si vous voulez aller plus loin dans la libération de cette dépendance, venez assister au séminaire – atelier: « Se libérer de la dépendance affective ».

Infos et réservations: www.laphildelau.com dans la partie « Coaching ».

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :