La philo de Lau

Voyager sans argent

 

11821981_10207076996744755_5731273_o

Voyager coûte cher. Oui, si vous voulez partir dans un all-inclusive ou en croisière. Par contre, si vous avez un peu l’âme d’un aventurier ou que vous avez envie de découvrir un pays à travers les personnes qui y vivent, c’est possible avec peu d’argent.

Alors, on peut rester à se lamenter de ne pouvoir s’offrir un bel hôtel à Monaco. Ceci dit, les surprises qui vous attendent lors d’un voyage à l’aventure sont beaucoup plus riches que d’aller se dorer la pilule au bord de la mer en attendant l’heure de la danse du club (même si j’aime beaucoup danser aussi!).

Cet été, je n’avais pas d’argent pour partir. Et j’avais vraiment envie et besoin de changer d’air! Alors, Ce qui coûte cher, ce sont les transports et le logement. Il fallait donc que je trouve une astuce. J’ai pas mal cherché sur internet et voici un petit résumé de ce que j’ai trouvé:

Hébergement:

 

– Travailler à l’étranger

 

J’avais un plan pour être nourrie et logée en travaillant quelques heures par jour. Vous payez seulement 20 euros d’adhésion, valables 2 ans, pour pouvoir communiquer avec les hôtes et c’est parti! Ce site permet d‘aller chez l’habitant dans tous les pays du monde. Il est même possible de mettre des mots clés en fonction de ce que vous voulez vivre comme expérience. Personnellement j’avais mis « méditation » et « nature » et je suis ravie de l’endroit où j’ai été qui correspondait à mes attentes. J’ai été faire à manger pour un groupe de familles qui venaient méditer. Grâce à ça j’ai eu droit à des cours de Qi qong gratuits, une vie dans la nature, un logement, de belles rencontres et des vacances!

www.workaway.info

 

– Camping sauvage

 

J’ai constaté qu’il était vraiment utile de se balader avec une tente dans ses bagages pour pouvoir dormir plus ou moins n’importe où, au cas où vous ne savez pas où aller. Pourquoi pas aussi demander à des gens pour mettre votre tente dans leur jardin si vous n’osez pas dormir dans la nature…

 

– Auberge de jeunesse

 

Je n’avais jamais été dans ce genre d’endroit mais je n’ai pas eu le choix parce que j’avais raté le dernier bus qui allait m’amener chez mes hôtes. J’ai donc du trouver un solution le soir et sans avoir d’argent pour un hôtel. Et j’ai trouvé une auberge de jeunesse pour seulement 22 euros la nuit. Il y en a dans pratiquement toutes les villes et sont accessibles sans réservation et le soir pour certaines. Cet endroit était plus propre que certains hôtels chers où j’avais déjà été et le petit déjeuner compris.

 

Transports

 

– Covoiturage

 

Départ en dernière minute et sans argent pour un avion. Heureusement j’ai trouvé une solution sympa et pas trop chère: www.blablacar.fr

Ce site permet de réserver un covoiturage et de voir les commentaires des gens qui ont déjà voyagé avec cette personne.

 

 

– L’auto-stop

 

Renseignez-vous sur les endroits où il n’est pas recommandé et ne montez pas avec quelqu’un qui vous semble trop bizarre. Mais la plupart du temps le stop permet de faire connaissances avec des personnes très sympas Souvent, les gens qui vous prennent en stop en ont fait eux-même et ont de chouettes anecdotes à vous raconter. Par contre en Italie il vous faudra plus de patience, dans les villages les gens ont peur…

11813313_10152902798661286_1544414555952390604_n (1)

 

– Les transports locaux

 

Souvent les transports locaux sont moins chers sur place qu’en réservant de votre pays. Les bus, les trains ou le transport typique du pays sont de bons moyens de vous déplacer facilement et bon marché.

11824095_10207087269121558_494259663_n

 

– Activités et souvenirs

 

Les activités et les souvenirs sont aussi des pompes à fric pour touristes naïfs. Partir sans argent vous ramène à l’essentiel: la simplicité. Quand vous voyagez avec peu de moyens vous devenez créatifs. Comment faire des choses qui ne coûtent pas cher et ramener des souvenirs?

Il y a pleins de choses à faire qui ne coûtent rien, d’autant plus quand vous découvrez un nouveau pays. Marcher, nager, visiter, jouer, discuter, admirer prendre des photos originales, écrire,…

11221750_10152892718971286_7438634657015012242_o

Et pour les souvenirs? Ramener des choses que vous trouvez en chemin par exemple.

Et puis, si vous ne savez vraiment pas ramener le moindre souvenir, rien que le voyage, le défi d’y arriver et l’aventure que vous aurez vécus en resteront les meilleurs…

N’hésitez pas à laisser vos expériences, commentaires ou questions en bas de cette page…

Et pour clôturer, le petit selfie avec la bouche en cul de poule! 🙂

11822258_10207051811995152_989286615_o

5 reflexions sur “Voyager sans argent

  1. Sab Sab

    J’adore l’initiative! il est vrai que les vacances peuvent être coûteuses mais tu as démontré qu’avec un peu d’imagination et l’envie d’aventure, nous pouvons vivre une / des expérience/s formidables et connaître des gens exceptionnels. Bravo! et merci de partager cela avec nous! <3 Continues à vivre la vrai vie

  2. PureNrgy

    Super Laurence! Tu m’inspires 😀 j’ai bookmarké workaway depuis des mois sans avoir encore testé. Cool d’avoir un feedback live!
    Belles photos! ♥

    1. admin Auteur de l'article

      Cool! Super! Ce qu’on ne connaît pas fait peur mais tu peux foncer, ça vaut franchement la peine! 🙂 Et merci!! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :